30 Mai Des taxis électriques à hydrogène roulent dans Paris.
Le 16 mai, le Club AJE de Seine-Saint-Denis a invité une classe de seconde STI2D du Lycée EBTP de Vincennes à visiter la station de remplissage hydrogène de l’AIR LIQUIDE située au Pont de l’Alma à PARIS. Cette station permet d’approvisionner en hydrogène gazeux la dizaine de taxis de la société du « TAXI ELECTRIQUE PARISIEN » (STEP) qui sont équipés de pile à combustible. L’autonomie de 500km et le temps de remplissage d’environ 5 minutes confèrent un net avantage à l’emploi de pile à combustible hydrogène par rapport au système de batteries.
Monsieur ZANOTO, ingénieur chargé du développement des stations services dans le groupe AIR LIQUIDE, a décrit l’installation et son fonctionnement, puis a répondu aux nombreuses questions sur la sécurité, pour terminer par la démonstration du chargement en hydrogène du taxi sous une pression de 700 bars.
Actuellement on compte une dizaine de ces stations-services en France, ce nombre devrait s’accroitre dans un avenir proche. En Allemagne, plusieurs industriels se sont regroupés pour le développement des piles à combustible hydrogène vers d’autres applications, comme une locomotive à grande vitesse ou le remplacement des groupes électrogènes embarqués à bord des avions.
Lors de cette rencontre, les jeunes ont pu poser des questions sur l’aspect technique du véhicule et de la station, mais également sur le parcours professionnel de Monsieur ZANOTO, qui leurs a conseillé de développer des projets en parallèle de leurs études afin d’enrichir leur CV.